Nos actualités...

Lancement de la Nouvelle Route du Littoral (la Réunion)
Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion et Didier Robert, président de la Région Réunion lancent aujourd’hui officiellement la construction du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral, réalisé en groupement par VINCI Construction Grands Projets (mandataire) et Dodin Campenon Bernard, filiales de VINCI Construction, Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, et Demathieu Bard.

Ce viaduc en mer de 5 400 m, le plus long de France, qui longe le littoral, reliera Saint-Denis (chef-lieu de La Réunion) à La Grande Chaloupe. C’est un élément majeur de la nouvelle route du littoral dont deux voies seront dédiées aux modes de transport doux (bus, piétons/cycles) et qui remplacera l’actuelle route de corniche entre Saint-Denis et la Possession, exposée aux risques d’éboulements rocheux et de submersion par la houle ou lors d’épisodes cycloniques.
Les travaux du viaduc, d’un montant de 715 M€, s’achèveront en 2018. Ce viaduc sera réalisé selon une solution technique proposée par le groupement, par laquelle plus de 95 % des ouvrages seront préfabriqués à terre avant d’être posés majoritairement par voie maritime.

Parallèlement la construction de la digue et de l’échangeur à La Possession de la Nouvelle Route du Littoral, réalisés en groupement par GTOI, filiale réunionnaise de Colas, mandataire (60 %), SBTPC, filiale réunionnaise de VINCI Construction Dom-Tom et VINCI Construction Terrassement a également été lancée.
Ces deux lots concernent la construction de quatre sections d’une route digue à 2x3 voies d’une longueur totale de 3 600 m entre La Grande-Chaloupe et La Possession ainsi que la réalisation d’un échangeur à La Possession. La route digue sera spécialement conçue pour résister aux contraintes maritimes et notamment à la houle cyclonique centennale. Les travaux, dont le montant total s’élève à 530 M€ pour les deux lots, s’achèveront en 2018.