Nos actualités...

Pose de la 1ère pierre du nouveau plateau technique du CHU de Fort-de-France (Martinique)

Le 22 novembre 2013, la première pierre du nouveau plateau technique du CHU de Fort-de-France a été posée par (de droite à gauche sur la photo) Mr Prevost, Préfet de la Région Martinique, Mme Conconne, première Vice Présidente de la Région Martinique, Mr Riam, Directeur du CHU de Fort-de-France, Mr Ursulet, Directeur de l'ARS (Agence Régionale de Santé), Mr Pacquit (Président du Conseil de surveillance du CHU de Fort de France), et Mr Augustin, Maire de Fort de France.


Financé à 55% par l’Etat Français, 20% par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), à 10% par le Conseil Régional, et à 15% par le CHU, ce marché, d’un montant de 109.4 M d’euros H.T, est réalisé, dans le cadre d'un groupement de concepteurs (SCAU / SNCL) et de constructeurs, Sogea-Martinique (mandataire) et SIMP (VINCI Construction Dom-Tom), associés à Cegelec (VINCI Energies).


L'ensemble de ce bâtiment, représentant environ 40.000 m² de SHON, se situe dans l'enceinte de l'Hôpital Pierre Zobda Quitman, appelé également "Hôpital de la Meynard", au nord-est de la ville de Fort de France, en périphérie urbaine, dans un environnement à faible densité.


Afin de garantir l’opérabilité en cas de séisme, le bâtiment repose sur un ensemble de 300 isolateurs permettant de le désolidariser intégralement de ses fondations,et de 36 amortisseurs disposés parallèlement aux façades.


Le plateau technique regroupera 13 salles de blocs opératoires, un pôle d’urgences et d’imagerie, un pôle de soins critiques, un pôle de biologie médicale. Les unités d'hospitalisation comprennent un pôle de neurochirurgie, un pôle de chirurgie d'urgence, et un pôle cœur/vaisseaux/thorax/métabolisme.


Le bâtiment comprend également une hélistation en toiture et un parking de 160 places.


Le projet, dont les travaux ont démarré en août 2013, doit être livré dans un délai global de 40 mois.