Nos actualités...

Pose de la première pierre du bâtiment des Archives et des Réserves muséales à Rémire-Montjoly (Guyane)
La première pierre du bâtiment des Archives et des Réserves muséales de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane (MCMG) a été posée le 27 juillet dernier sur le site du Moulin à Vent à Rémire-Montjoly.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Eric Spitz, Préfet de la Région Guyane, Rodolphe Alexandre, Président du Conseil Régional, Alain Tien Liong, Président du Conseil Général, Jean Ganty, Maire de Rémire-Montjoly, Antoine Karam, Sénateur et Oliver Mantez, directeur de Nofrayane (filiale guyanaise de VINCI Construction Dom-Tom).

Ce chantier consiste en la réalisation d’un bâtiment d’une hauteur de 28 mètres qui comptera 7 étages et qui s’étendra sur une surface de 8 500 m2. Traité en lots séparés, il est mené en synergie par plusieurs entreprises du groupe VINCI : Nofrayane (gros œuvre et plomberie), Bachy Fondaco (pieux), CBCI (charpente et bardage), COGIT (cloisons, doublages et faux plafonds) et Getelec (courants forts et faibles).
Il s’agit d’un des édifices les plus modernes à ossature bois jamais réalisé en Guyane. Livraison prévue en 2017.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de construction de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane qui rassemblera plusieurs institutions : le Musée Départemental, le Musée des Cultures guyanaises, les Archives départementales, le dépôt des fouilles archéologiques et le Service des langues et patrimoines de Guyane. La MCMG se répartit sur deux sites. Rémire-Montjoly accueillera les réserves muséales, les archives, les ateliers de restauration et une salle de lecture (14 km de rayonnage). Le centre Jean-Martial sera quant à lui dédié aux expositions.