Nos actualités...

STEP Saint-Joseph (La Réunion)

Sogea-Réunion, en groupement avec VINCI Environnement et Corem (entreprise réunionnaise d'électricité), a démarré la réalisation de la station d'épuration de la commune de Saint Joseph, pour le compte de la CASUD (Communauté d'Agglomération du Sud).


Le montant total des travaux est de 11,4 M€ HT dont 8,3 M€ en part propre pour Sogea-Réunion.


Ces travaux consistent en la réalisation d'une nouvelle station d'épuration : file eau avec bassin de stockage des eaux pluviales, prétraitements confinés, traitement biologique par boues activées, traitement tertiaire avant rejet en mer ; file boues avec déshydratation par filtre presse et ajustement des siccités en sortie en fonction des filières et contraintes d'évacuation ; traitement des odeurs ; insertion architecturale, parcours pédagogique, ouvrage de rejet en mer.


Le délai est un réel challenge : en effet, la durée contractuelle des travaux est de 15 mois, suivis d'une période de mise en route et d'observation de 4 mois.


La réception est donc prévue à ce jour en mai 2015.

A terme, cette station d'épuration, construite pour 18 500 EH (Equivalent Habitant), est extensible dans le futur à 37000 EH.


Elle va permettre à la ville, tout en participant à la protection de l'environnement, de poursuivre son développement urbain.