Nos actualités...

Inauguration de la station d’épuration de Saint-Joseph à La Réunion


Sogea Réunion, filiale de VINCI Construction Dom-Tom, a livré la station d’épuration de la commune de Saint-Joseph. L’inauguration s’est déroulée début octobre en présence de Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, André Thien Ah Koon, président de la CASud, et Henri-Claude Huet, élu délégué à l’assainissement.

Ces travaux, menés en groupement, consistaient en la réalisation d'une nouvelle station d'épuration : traitement physique puis biologique des eaux usées selon un procédé de type « boues activées » ; désodorisation totale des équipements grâce à la réalisation de trois tours de traitement des odeurs ; ouvrage de rejet en mer (qualité d’eau de type « baignade » au point de restitution en mer). L’ensemble du complexe a fait l’objet d’un traitement architectural et paysager pour une intégration optimale dans son environnement.

Cette station d’épuration constitue un outil pédagogique moderne qui, grâce à un circuit guidé, permet à tous de comprendre l’assainissement des eaux usées et d’une manière plus générale, le cycle urbain de l’eau.

Construite pour 18 500 EH (Equivalent Habitant), la station d’épuration est extensible dans le futur à 37 000 EH. Après plus de 15 mois de travaux, l’équipement va permettre à la ville de poursuivre son développement urbain tout en participant à la protection de l’environnement.