DÉVELOPPEMENT DURABLE

Un partage de valeurs communes

Au carrefour de toutes les cultures, VINCI Construction Dom-Tom initie localement de multiples démarches, favorisant la mise en valeur des diversités culturelles régionales et la protection environnementale. Un engagement au service de la diversité.

VINCI Construction Dom-Tom a adopté l’autodiagnostic, un outil conçu pour permettre aux entreprises du groupe d’évaluer l’impact de leurs chantiers et de s’engager ainsi dans une démarche respectueuse de l’environnement. Elle s’est aussi fortement engagée sur le volet sociétal du développement durable. Deux domaines d’actions sont prioritaires pour VINCI Construction Dom-Tom : dans la performance environnementale, réduire les impacts sur l’environnement, et, dans le domaine de la performance sociale, agir pour la diversité et l’égalité des chances avec, notamment l’intégration de femmes à des postes de production et d’encadrement, comme en témoigne la démarche réussie de SBTPC à La Réunion.
Les filiales de VINCI Construction Dom-Tom, largement intégrées dans leurs régions, soutiennent les associations locales, recrutent prioritairement sur place et proposent de nombreux programmes de formation à l’ensemble de leurs collaborateurs. Implantées depuis plusieurs décennies pour certaines, elles sont particulièrement attachées aux diversités et aux cultures locales qui font les spécificités de ces régions.

UNE CULTURE PARTAGÉE DE LA PRÉVENTION

En complément de la formation Orchestra et de la pièce de théâtre “Chantier interdit au public”, qui ont été exportées avec succès, toutes les filiales de VINCI Construction Dom-Tom déploient une politique de prévention adaptée à leurs spécificités, qu’elles déclinent autour d’un message unitaire axé sur les “six non-négociables”. Parallèlement, une stratégie commune à l’ensemble du réseau ultramarin se met en place afin de sensibiliser sur les comportements individuels et collectifs. L’effort porte notamment sur les quarts d’heure sécurité et les visites inopinées de chantier. Enfin, pour favoriser l’engagement de tous, du compagnon au directeur régional, la formation Attitude prévention a été programmée in situ.

Focus vidéo