Nos actualités...

Dispositif d’arrêt d’urgence innovant pour l’aéroport de Mayotte


Le 20 mars 2018, le groupement composé de SMTPC, Sogea Mayotte (filiales de VINCI Construction Dom-Tom) et Runway Safe a signé avec la Société d’Exploitation de l’Aéroport de Mayotte le marché de conception-réalisation des lits d’arrêt et de leurs chaussées support pour la piste de l’aéroport de Mayotte.
Le projet porte sur la construction d’un dispositif d’arrêt d’urgence mettant en œuvre des granulats de mousse de verre recyclé pour freiner l’avion. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la création d’aires de sécurité en bout de piste, imposée par la nouvelle réglementation européenne afin de limiter les risques de sortie de piste des avions au décollage ou à l’atterrissage. L’allongement de la piste étant impossible à cause d’un site géographiquement contraint (entre le lagon et une mosquée), cet équipement innovant mettra l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi en conformité.
SBTPC (également filiale de VINCI Construction Dom-Tom) a déjà installé fin 2017 avec le même partenaire (Runway Safe) ce système sur l’aéroport Rolland Garros à Saint-Denis sur l’île de la Réunion (voir photo), 1er aéroport européen à utiliser ce dispositif.
Les travaux démarrent en juin 2018 pour une durée de 6 mois.
Montant total du marché : 9,6 M€, dont 5,7 M€ pour VINCI Construction Dom-Tom.